Date : 2017-12-13 Vous n'êtes pas seul : Plus de 2 564 154 visiteurs

Conserver une
vie sociale

Il peut être utile, dans le cadre de votre rétablissement, de déterminer et de créer un réseau de soutien. Vous pourriez envisager de vous joindre à un groupe de soutien dans votre région. Les amis et la famille peuvent vous soutenir et vous aider à faire le nécessaire, comme vous accompagner chez le médecin.

Parfois, entamer une conversation avec un ami ou un membre de votre famille est une première étape difficile. Les conseils ci-dessous pourraient vous aider.

Commencez par exprimer la façon dont vous vous sentez

Soyez honnête et franc au sujet de ce que vous vivez. Il pourrait être utile de décrire vos symptômes. Le simple fait de parler de votre dépression peut vous aider à vous sentir mieux.

Voici d'autres moyens d'entamer une conversation :

  • « J'ai consulté un médecin au sujet de la façon dont je me sens dernièrement et j'aimerais t'en parler... »
  • « Étant donné que j'ai reçu un diagnostic de dépression, je dois désormais faire de ma santé une priorité… »
  • « Mon médecin m'a dit que je suis atteint de dépression. Je reçois un traitement pour me sentir mieux, mais ton soutien ne serait pas de refus… »

Expliquez ce qu'est la dépression

Faites part de vos connaissances sur la dépression, à savoir que c'est une vraie maladie dont les causes sont nombreuses et pour laquelle il existe des traitements potentiellement efficaces1. Vos amis et votre famille composent votre réseau de soutien. Mieux ils comprendront votre maladie, plus ils seront à même de vous offrir leur soutien.

Proposez-leur de passer du temps avec eux

Faites savoir à vos proches que leur compagnie peut vous aider à vous sentir mieux. Pensez à des activités que vous pouvez faire ensemble, comme vous promener le matin, faire des mots croisés, magasiner ou aller voir un film.

Demandez ce dont vous avez besoin

Rappelez-vous que vous n'êtes pas seul. Les amis et la famille seront une source de réconfort pour vous. De plus, ils sauront à quel point leur soutien est important dans votre vie. N'ayez donc pas peur de leur demander de l'aide. N'oubliez pas que cela fait partie du processus d'amélioration de votre état.

Avis de non-responsabilité externe


Veuillez noter que vous avez cliqué sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ne fait pas partie de ladepressionfaitmal.ca.

Le lien au présent site Web n'implique aucun appui, aucune affiliation ni aucune association avec le présent site Web ni avec le tiers responsable de celui-ci par la Société, ses sociétés affiliées et ses sociétés apparentées. De plus, la Société n'est pas responsable du présent site Web ni de l'information qu'il renferme. L'utilisation du présent site Web se fait entièrement à vos propres risques et demeure assujettie aux modalités et conditions d'utilisation, notamment de l'utilisation des renseignements personnels. Vous n'êtes pas autorisé(e) à créer des liens à partir d'autres sites Web, avec le présent site, sans en avoir au préalable obtenu la permission de la Société.