Date : 2017-12-13 Vous n'êtes pas seul : Plus de 2 564 154 visiteurs

Adopter un mode de vie sain

La dépression peut toucher de nombreux aspects différents de votre vie. Par conséquent, votre médecin pourrait recommander des changements précis à apporter à votre style de vie, par exemple au chapitre de l'exercice physique, de la nutrition et du sommeil. Communiquer avec des amis et de la famille pour demander leur soutien, ainsi que prendre le temps d'être plus sociable peut également s'avérer bénéfique8,11.

Pratiquer des activités physiques11

Bien qu'il puisse être difficile de s'y mettre, commencer à être physiquement plus actif peut vous aider à prendre en charge votre dépression. Une activité physique régulière est liée à un meilleur bien-être mental et physique. Des études récentes indiquent que les personnes en bonne condition physique sont moins vulnérables à la dépression et que la pratique régulière d'activités physiques peut réduire de façon importante les symptômes de la dépression chez de nombreuses personnes.

La pratique d'exercices physiques a une incidence sur l'humeur de quatre façons11 :

  1. Elle peut produire une amélioration immédiate de l'humeur après l'exercice chez certaines personnes (pendant la dépression, cet effet peut ne pas se produire).
  2. Après quelques semaines de pratique régulière d'activités physiques (trois à quatre fois par semaine, au moins 20 minutes à la fois), une amélioration générale de l'humeur commencerait.
  3. Une meilleure condition physique est associée à une amélioration de l'énergie qui peut vous permettre de faire plus.
  4. L'exercice est une bonne façon d’« évacuer » le stress lorsque vous vous sentez tendu.

Alimentation saine11

La dépression est une maladie qui a tendance à faire perdre l'appétit. C'est pourquoi il peut s'avérer difficile de garder un régime équilibré. Cependant, on ne peut pas négliger les effets positifs potentiels d'un régime sain et équilibré sur la santé générale et même sur un état dépressif.

Améliorer le sommeil11

Le stress, l'anxiété et la dépression ont souvent un effet perturbateur sur le sommeil, et une mauvaise qualité de sommeil peut exacerber le sentiment d'anxiété et la dépression. En d'autres termes, les troubles du sommeil sont une cause et un effet des troubles de l'humeur.

Limiter la consommation d'alcool et éviter l'usage de drogues (cannabis ou autres drogues)11

L'angoisse éprouvée pendant une dépression peut inciter à consommer de l'alcool ou d'autres substances qui suscitent une dépendance (comme le tabac, le cannabis, les amphétamines et la cocaïne). Au début, ces substances semblent avoir des vertus apaisantes, mais ces effets immédiats sont trompeurs : l'impression d'amélioration disparaît rapidement et ces substances deviennent toxiques.

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