Date : 2017-08-18 Vous n'êtes pas seul : Plus de 2 564 154 visiteurs

Accepter de se
faire aider

Par un professionnel de la santé

La dépression est une maladie qui nécessite des soins médicaux1. Cependant, vous ne pouvez pas bénéficier de soins médicaux si vous ne décidez pas de tenter de les obtenir. Si vous obtenez de l'aide, la participation à votre traitement en cours sera importante.

L'obtention de l'aide d'un professionnel de la santé constitue un premier pas important sur votre parcours vers l'amélioration.

Votre médecin, psychiatre ou psychologue peut vous recommander des soins adaptés à vos besoins. Le professionnel de la santé que vous avez choisi peut recommander une psychothérapie ou un traitement antidépresseur. Jouer un rôle actif, comme discuter de vos symptômes, vous renseigner sur votre traitement ou chercher à obtenir plus de conseils, est essentiel à la réussite de votre traitement.

Par ses proches

Une personne souffrant de dépression peut culpabiliser. Elle peut donc hésiter à demander de l'aide extérieure. Il s'agit d'une fausse impression.

En effet, si vous souffrez de dépression, l'aide des personnes qui vous sont proches peut s'avérer particulièrement précieuse. Exprimez aux personnes en qui vous avez confiance ce que vous ressentez lorsque vous ne vous sentez pas bien, en pleurant, si vous le souhaitez... Tout cela fait partie d'un processus naturel qui peut faire en sorte que vous vous sentiez mieux. Les personnes qui vous sont proches peuvent aussi constituer un complément utile aux soins médicaux.

C'est pourquoi même si cela peut être difficile, il est important d'accepter de l'aide, d'exprimer ce que vous ressentez et de faire confiance à ceux qui vous sont proches. Essayez de rejeter les inquiétudes suivantes : « ils penseront que je devrais simplement tourner la page » ou « ils penseront que je suis une charge pour eux ».

Commencez en disant ce que vous ressentez

Soyez honnête et franc au sujet de ce que vous vivez. Le simple fait de parler de votre dépression et de tout ce que vous ressentez peut vous aider à vous sentir mieux.

Voici certaines façons d'entamer une discussion :

  • « J'ai consulté un médecin, car je ne me sentais pas bien depuis un moment et j'aimerais en parler avec toi. »
  • « Maintenant que je sais que je souffre de dépression, ma santé doit être ma priorité. »
  • « Mon médecin m'a dit que je souffre de dépression. Je reçois un traitement pour me sentir mieux, mais ton soutien m'aiderait réellement aussi. »
  • « Tu sais que je reçois un traitement pour la dépression et bien que je me sente mieux, je ne me sens pas encore moi-même. Je me demandais ce que tu as remarqué. »

Expliquer la dépression1

Partagez ce que vous avez appris au sujet de la dépression. Par exemple, qu'il s'agit d'une véritable maladie qui peut être traitée1. Vos amis et votre famille constituent votre réseau de soutien. Mieux ils comprendront votre maladie, plus ils seront à même de vous offrir du soutien.

Dites ce dont vous avez besoin

N'oubliez pas que vous n'êtes pas seul. En demandant à vos amis et à votre famille du soutien, cela vous apportera le réconfort de savoir qu'ils sont là pour vous. En même temps, ils comprendront qu'ils sont importants dans votre vie. N'hésitez donc pas à leur demander de l'aide. Par exemple, ils peuvent vous accompagner à un rendez-vous avec votre médecin ou vous aider à obtenir davantage de renseignements.

Avis de non-responsabilité externe


Veuillez noter que vous avez cliqué sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ne fait pas partie de ladepressionfaitmal.ca.

Le lien au présent site Web n'implique aucun appui, aucune affiliation ni aucune association avec le présent site Web ni avec le tiers responsable de celui-ci par la Société, ses sociétés affiliées et ses sociétés apparentées. De plus, la Société n'est pas responsable du présent site Web ni de l'information qu'il renferme. L'utilisation du présent site Web se fait entièrement à vos propres risques et demeure assujettie aux modalités et conditions d'utilisation, notamment de l'utilisation des renseignements personnels. Vous n'êtes pas autorisé(e) à créer des liens à partir d'autres sites Web, avec le présent site, sans en avoir au préalable obtenu la permission de la Société.