Date : 2017-08-18 Vous n'êtes pas seul : Plus de 2 564 154 visiteurs

Parler de la dépression

Parler à un ami ou à un membre de votre famille de ce qu'il est en train de vivre constitue souvent une étape essentielle du processus de rétablissement. Que vous lui suggériez d'obtenir l'aide d'un professionnel ou que vous l'encouragiez à continuer de suivre son traitement, il est important de faire attention à ce que vous dites et à la façon dont vous le dites.

Conseils pour une conversation réussie

  • Faites preuve d'« écoute active ». Avant d'exprimer vos propres idées, essayez de répéter dans vos propres mots ce que la personne vient de vous dire. En agissant ainsi, vous montrez que vous avez réellement compris ce qu'elle ressent.
  • Vous ne devez pas vous soucier de posséder les « bonnes réponses ». Votre simple présence et votre attention sont extrêmement utiles.
  • Ne minimisez pas l'importance des sentiments de la personne souffrant de dépression. Lui dire qu'elle ne semble pas malade, même si vous considérez que cela est positif, peut aggraver son état.
  • N'oubliez pas de lui exprimer votre amour et votre soutien et de lui rappeler qu'elle n'est pas seule.

Parler à un proche qui reçoit un traitement

  • Ne pensez pas que quelqu'un qui reçoit un traitement n'a plus besoin de parler. Nombre de patients se découragent durant les premières semaines de traitement, surtout lorsqu'ils ne peuvent pas déceler une réelle amélioration de leur état. Il est essentiel que vous restiez en contact étroit avec la personne et que vous l'encouragiez à continuer le traitement.
  • Faites des commentaires positifs. Parlez-lui des améliorations que vous observez, peu importe leur ampleur.
  • Continuez à rassurer la personne quant au fait qu'elle se sentira mieux avec le temps.

Avis de non-responsabilité externe


Veuillez noter que vous avez cliqué sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ne fait pas partie de ladepressionfaitmal.ca.

Le lien au présent site Web n'implique aucun appui, aucune affiliation ni aucune association avec le présent site Web ni avec le tiers responsable de celui-ci par la Société, ses sociétés affiliées et ses sociétés apparentées. De plus, la Société n'est pas responsable du présent site Web ni de l'information qu'il renferme. L'utilisation du présent site Web se fait entièrement à vos propres risques et demeure assujettie aux modalités et conditions d'utilisation, notamment de l'utilisation des renseignements personnels. Vous n'êtes pas autorisé(e) à créer des liens à partir d'autres sites Web, avec le présent site, sans en avoir au préalable obtenu la permission de la Société.