Date : 2017-08-18 Vous n'êtes pas seul : Plus de 2 564 154 visiteurs

Questions au sujet du traitement

L'instauration d'un traitement est une étape importante pour quelqu'un souffrant de dépression. Que le traitement comprenne des médicaments, une psychothérapie ou les deux, toutes les personnes concernées peuvent avoir des questions à son sujet.

Quand mon ami ou le membre de ma famille commencera-t-il à se sentir mieux?

En règle générale, les antidépresseurs prennent plusieurs semaines pour produire leur plein effet22. Dans certains cas, lorsqu'une réponse adéquate n'a pas été obtenue, la dose du premier médicament peut être augmentée, un médicament différent peut être ajouté ou le premier médicament peut être remplacé par un nouveau traitement.

Le premier médicament prescrit aidera-t-il à maîtriser les symptômes dépressifs de mon ami ou du membre de ma famille?

Parfois, le premier traitement recommandé par le médecin s'avère efficace, mais ce n'est pas toujours le cas et le médecin doit alors modifier le traitement9. L'objectif est de trouver le médicament qui convient le mieux à la personne souffrant de dépression pour traiter tous ses symptômes.

Combien de temps mon ami ou le membre de ma famille devra-t-il prendre les médicaments?

La plupart des personnes souffrant de dépression doivent être traitées pendant au moins six à neuf mois pour éviter les rechutes et pendant plus de douze mois dans le cas d'un épisode récurrent9.

Mon ami ou le membre de ma famille subira-t-il des effets secondaires attribuables à son médicament?

Comme avec tous les médicaments, des effets secondaires peuvent se produire avec un traitement par antidépresseur. Une discussion sur les effets possibles du médicament avec le médecin ou le pharmacien peut vous aider à avoir une meilleure compréhension de ce à quoi vous devez vous attendre avant que votre ami ou le membre de votre famille ne commence le traitement. Si des effets secondaires surviennent, il est également important d'en informer le médecin ou le pharmacien. Ceux-ci peuvent vous offrir des conseils sur la façon de les maîtriser.

Avis de non-responsabilité externe


Veuillez noter que vous avez cliqué sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ne fait pas partie de ladepressionfaitmal.ca.

Le lien au présent site Web n'implique aucun appui, aucune affiliation ni aucune association avec le présent site Web ni avec le tiers responsable de celui-ci par la Société, ses sociétés affiliées et ses sociétés apparentées. De plus, la Société n'est pas responsable du présent site Web ni de l'information qu'il renferme. L'utilisation du présent site Web se fait entièrement à vos propres risques et demeure assujettie aux modalités et conditions d'utilisation, notamment de l'utilisation des renseignements personnels. Vous n'êtes pas autorisé(e) à créer des liens à partir d'autres sites Web, avec le présent site, sans en avoir au préalable obtenu la permission de la Société.