dcsimg
Date : 2017-05-25 Vous n'êtes pas seul : Plus de 2 564 154 visiteurs

Traitements de la dépression

Si votre médecin confirme vos doutes quant au fait que vous souffrez de dépression, il est naturel que vous pensiez à passer aux questions relatives au traitement.

La science derrière la dépression

De nombreux chercheurs sont d'avis que la dépression est causée par un déséquilibre des substances chimiques présentes naturellement dans le cerveau et le corps qu'on appelle les neurotransmetteurs10. Les neurotransmetteurs contribuent au transport des messages entre les cellules nerveuses15. La sérotonine et la noradrénaline sont deux exemples de ces neurotransmetteurs10. On pense que, dans le cerveau, la sérotonine et la noradrénaline sont associées à l'humeur ainsi qu'à la régulation et à la réduction des sensations de douleur provenant du corps16. La dopamine, un autre neurotransmetteur, agirait sur l'appétit, ainsi que sur la perte de plaisir, d'énergie et de motivation17.

Voici quelques options de traitement que votre médecin pourrait recommander :

Médicaments

Les médicaments visent à augmenter les concentrations de neurotransmetteurs qui ont une incidence sur l'humeur. Il existe de nombreux types de médicaments différents, chacun étant conçu pour agir de manière quelque peu différente dans le cerveau. Parmi les classes plus anciennes d'antidépresseurs les plus courantes, on compte les antidépresseurs tricycliques (ATC) et les inhibiteurs de la monoamine-oxydase (IMAO). Les classes d'antidépresseurs plus récentes sont notamment les inhibiteurs sélectifs du recaptage de la sérotonine (ISRS), les inhibiteurs du recaptage de la sérotonine et de la noradrénaline (IRSN) et les inhibiteurs de recaptage de la noradrénaline et de la dopamine (IRND)20. Des études ont montré que jusqu'à deux tiers des patients ne connaîtront pas une rémission complète de leurs symptômes avec le premier antidépresseur21. Ainsi, trouver le bon médicament nécessite une consultation permanente avec votre médecin et le pharmacien, conjointement avec le soutien de la famille et des amis20.

Psychothérapie

Il existe plusieurs formes de psychothérapie18. La thérapie cognitivo-comportementale est la forme la plus étudiée et elle constitue un traitement efficace de la dépression18. Elle aide les personnes à corriger les schémas de pensées négatives et à mieux s'adapter au monde qui les entoure18.

La psychothérapie comporte peu de risques connus et est généralement jugée sûre. Pour obtenir davantage de renseignements sur la thérapie cognitivo-comportementale, veuillez vous rendre à l'adresse www.canmat.org.

Modifications du style de vie

La dépression peut toucher de nombreux aspects différents de votre vie. Par conséquent, votre médecin pourrait recommander des changements précis à apporter à votre style de vie, par exemple au chapitre de l'exercice physique, de la nutrition et du sommeil. Communiquer avec vos amis et votre famille pour demander leur soutien, ainsi que prendre le temps d'être avec d'autres personnes plus souvent peut également s'avérer bénéfique8.

Obtenir de l'aide pour votre dépression peut changer votre vie. N'attendez pas, la dépression est une maladie qui peut et doit être traitée1.

  • Commencez par parler à un proche ou à un ami aujourd'hui pour lui dire ce que vous ressentez. Il peut aussi vous aider à parler à un médecin. Imprimez les résultats de la liste de contrôle des symptômes pour entamer la conversation avec un ami ou un proche.

Avis de non-responsabilité externe


Veuillez noter que vous avez cliqué sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ne fait pas partie de ladepressionfaitmal.ca.

Le lien au présent site Web n'implique aucun appui, aucune affiliation ni aucune association avec le présent site Web ni avec le tiers responsable de celui-ci par la Société, ses sociétés affiliées et ses sociétés apparentées. De plus, la Société n'est pas responsable du présent site Web ni de l'information qu'il renferme. L'utilisation du présent site Web se fait entièrement à vos propres risques et demeure assujettie aux modalités et conditions d'utilisation, notamment de l'utilisation des renseignements personnels. Vous n'êtes pas autorisé(e) à créer des liens à partir d'autres sites Web, avec le présent site, sans en avoir au préalable obtenu la permission de la Société.