Date : 2017-10-18 Vous n'êtes pas seul : Plus de 2 564 154 visiteurs

Guide de discussion avec le médecin

Si vous pensez que vous éprouvez des symptômes de la dépression ou que votre traitement actuel ne les prend pas en charge, vous devez consulter votre médecin. Lorsque vous prenez un rendez-vous pour une consultation médicale, informez votre médecin que vous aurez peut-être besoin de plus de temps pour parler de vos symptômes.

Questions à poser à son médecin

Une façon de tirer le meilleur parti de votre visite est d'établir au préalable une liste de questions, puis de les cocher à mesure qu'elles ont été abordées avec votre médecin.

Voici quelques exemples de questions pour commencer. Vous pouvez également les imprimer ici.

Après avoir décrit vos symptômes, posez les questions suivantes :

  • Pensez-vous que je souffre de dépression?
  • Ma dépression a-t-elle pu être déclenchée par une autre maladie ou par des médicaments que je prends actuellement?
  • Quelles sont certaines des options de traitement permettant d'améliorer ces symptômes?

Si votre médecin diagnostique une dépression, posez les questions suivantes :

  • Pouvez-vous traiter ma dépression ou dois-je consulter un spécialiste tel qu'un psychiatre ou un thérapeute? Le cas échéant, pouvez-vous me recommander quelqu'un?
  • Ai-je besoin de conseils? Le cas échéant, pouvez-vous me recommander quelqu'un?
  • Qu'est-ce que la thérapie par la parole, et comment puis-je savoir si elle fonctionne?
  • Existe-t-il des stratégies d'entraide ou des changements de style de vie que vous recommanderiez?

Si vous recevez un traitement pour la dépression, mais que vous ne vous sentez pas encore vous-même, posez les questions suivantes :

  • Ces symptômes s'amélioreront-ils ou ne puis-je pas espérer mieux?
  • Combien de temps dois-je attendre jusqu'à ce que je puisse envisager de changer de médicaments ou d'essayer autre chose?

Si votre médecin prescrit des médicaments, posez les questions suivantes :

  • Quels sont les avantages de ces médicaments?
  • Quand les médicaments commenceront-ils à faire effet? Comment saurai-je s'ils agissent?
  • Comment me sentirai-je en prenant ces médicaments?
  • Que sont les effets secondaires? Vont-ils disparaître au fil du temps? Que dois-je faire s'ils se manifestent?
  • Pendant combien de temps devrai-je prendre ces médicaments? Pourrai-je un jour cesser de les prendre?
  • Dois-je éviter certaines choses (p. ex. d'autres médicaments, l'alcool) ou certains aliments pendant ce traitement?
  • Que se passera-t-il si les médicaments ne fonctionnent pas? Y a-t-il autre chose que je puisse faire?
  • Ces médicaments auront-ils un effet sur mes symptômes de dépression?
  • Si je prends ces médicaments, ma dépression reviendra-t-elle un jour?

Il est bon également de discuter avec votre médecin de son approche globale à l'égard du traitement. Mettez-vous d'accord sur la manière dont il suivra l'évolution de votre état. Informez-vous pour savoir s'il est mieux d'avoir un suivi en personne ou par téléphone et à quelle fréquence ce suivi doit être fait.

Liste de vérification des renseignements à prendre

Dressez la liste de tous vos symptômes. Écrivez les dates approximatives auxquelles ces symptômes sont apparus. Notez les tendances ou les éléments déclencheurs que vous avez remarqués.

Dressez la liste des médicaments que vous prenez. Incluez tous les médicaments sur ordonnance et en vente libre, les remèdes à base de plantes médicinales et les compléments alimentaires.

Dressez la liste des problèmes médicaux dont vous souffrez. Notez toutes les maladies chroniques (p. ex. diabète, hypertension ou maladie diagnostiquée récemment).

Indiquez tous les changements majeurs survenus dans votre vie dernièrement. N'oubliez pas les événements positifs (p. ex. votre mariage ou une promotion).

Notez les antécédents médicaux de votre famille. Mentionnez tous les membres de votre famille qui ont souffert de dépression ou de toute autre maladie mentale, ainsi que les antécédents familiaux en matière de suicide, d'alcoolisme, de toxicomanie ou de comportement excentrique.

Dressez la liste des traitements que vous avez suivis auparavant, s'il y a lieu. Incluez les traitements parallèles, notamment l'acupuncture ou la méditation.

En plus des renseignements que vous avez fournis ci-dessus, veuillez remplir et imprimer cette liste de contrôle des symptômes et l'apporter à votre médecin à chaque visite. Vous lui permettrez ainsi de suivre les progrès de votre parcours vers l’amélioration.

Avis de non-responsabilité externe


Veuillez noter que vous avez cliqué sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ne fait pas partie de ladepressionfaitmal.ca.

Le lien au présent site Web n'implique aucun appui, aucune affiliation ni aucune association avec le présent site Web ni avec le tiers responsable de celui-ci par la Société, ses sociétés affiliées et ses sociétés apparentées. De plus, la Société n'est pas responsable du présent site Web ni de l'information qu'il renferme. L'utilisation du présent site Web se fait entièrement à vos propres risques et demeure assujettie aux modalités et conditions d'utilisation, notamment de l'utilisation des renseignements personnels. Vous n'êtes pas autorisé(e) à créer des liens à partir d'autres sites Web, avec le présent site, sans en avoir au préalable obtenu la permission de la Société.