Date : 2017-12-13 Vous n'êtes pas seul : Plus de 2 564 154 visiteurs

Glossaire

Acupuncture :
Branche de la médecine chinoise traditionnelle fondée sur l'insertion et la manipulation de fines aiguilles à des points variés du corps, à des fins thérapeutiques.
Antidépresseurs :
Médicaments qui aident à améliorer les symptômes de la dépression en agissant sur les neurotransmetteurs (substances chimiques dans le cerveau).
Traitement initial :
Tout traitement suivi de façon régulière pour ralentir ou modérer l'évolution d'une maladie ou pour empêcher l'aggravation de certains symptômes.
Cognitif :
Se rapporte à la cognition, c.-à-d. aux principales fonctions mentales (perception, langage, mémoire, raisonnement, décision, mouvement…).
Dépendance :
Tout attachement nuisible à une substance ou à une activité. Conduite fondée sur le désir répété et incontrôlable de consommer la substance, malgré la volonté et les tentatives d'arrêter de la personne.
Épisode dépressif :
Période durant laquelle une personne présente des symptômes dépressifs. La dépression est une maladie qui se manifeste généralement par des symptômes qui sont présents pendant des périodes plus ou moins longues, parfois entrecoupées de périodes de rémission. Les périodes durant lesquelles des symptômes dépressifs sont présents sont donc connues sous le nom d'épisodes dépressifs.
Acides gras essentiels :
Substances qui aident le corps à fonctionner. Elles sont produites par des plantes et ne peuvent pas être fabriquées par le corps humain.
Hormone :
Substance chimique qui agit en tant que « messager ». Les hormones sont transportées dans tout le corps et peuvent donc agir sur des cellules éloignées de leur site de production.
Hypersomnie :
Trouble caractérisé par un nombre excessif d'épisodes de sommeil profond. Les personnes touchées ont du mal à se lever le matin et sont fatiguées toute la journée, sans nécessairement avoir vraiment envie de dormir.
Neurone :
Cellule nerveuse de transmission des impulsions qui constitue l'unité fonctionnelle de base du système nerveux. Les neurones assurent la transmission d'un signal bioélectrique appelé influx nerveux. Les neurones ont deux propriétés physiologiques : l'excitabilité (capacité de répondre aux stimulations et de convertir celles-ci en impulsions nerveuses) et la conductivité (capacité à transmettre les impulsions).
Neurotransmetteurs :
Substances continuellement produites par le cerveau et qui transportent l'information entre les neurones. Les neurotransmetteurs jouant un rôle dans la dépression sont la noradrénaline, la dopamine et la sérotonine.
Noradrénaline :
Composé organique qui joue un rôle de neurotransmetteur. Elle est principalement libérée par les fibres nerveuses du système nerveux et elle agit comme un neurotransmetteur au niveau des organes effecteurs. Elle joue un rôle dans l'attention, les émotions, le sommeil, le rêve et l'apprentissage.
Psychiatre :
Médecin spécialisé qui a terminé sa formation médicale générale puis a suivi une formation additionnelle agréée d'au moins cinq ans sur les maladies mentales et leurs traitements. Les psychiatres sont également membres d'un ordre professionnel qui les autorise à exercer leur profession. En tant que médecins, ils sont qualifiés pour prescrire des médicaments, des examens et des soins ainsi que pour rédiger des certificats médicaux. Les psychiatres peuvent également recommander une psychothérapie avec eux-mêmes ou un autre professionnel.
Psychologue :
Professionnel de la santé qui a étudié la psychologie à l'université et qui détient au moins une maîtrise en psychologie. Les psychologues sont aussi membres d'un ordre professionnel qui les autorise à exercer leur profession. Ils sont qualifiés pour effectuer des examens de la personnalité à l'aide de tests et de questions approfondies. Ils mènent des entrevues cliniques et peuvent aussi effectuer des psychothérapies.
Psychomoteur :
Relatif aux acquisitions sensorielles et au contrôle moteur.
Agitation psychomotrice :
Activité motrice accrue, sans but, qui est difficile à maîtriser (incapacité à rester assis, besoin incontrôlable de continuer à se mouvoir, marcher de long en large, etc.).
Déficience psychomotrice :
Temps d'exécution et de réaction anormalement ralentis, sans origine neurologique ou autre.
Psychothérapie :
Traitement actif par des moyens psychologiques. La psychothérapie est une technique ayant pour objet de « soigner par l'esprit » et qui nécessite des rencontres entre le professionnel et la personne qui désire recevoir le traitement. La psychothérapie s'adresse aux personnes de tout âge (enfants, adolescents, adultes et personnes âgées) et aussi aux couples et aux familles.
Sérotonine :
Substance neurotransmettrice dans le cerveau qui participe à la régulation de fonctions telles que le comportement alimentaire et sexuel, le cycle veille-sommeil, la douleur, l'anxiété et le contrôle moteur.
Synapse :
Zone de contact fonctionnelle entre deux neurones ou entre un neurone et une autre cellule (p. ex. cellules musculaires, récepteurs sensoriels).

Avis de non-responsabilité externe


Veuillez noter que vous avez cliqué sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ne fait pas partie de ladepressionfaitmal.ca.

Le lien au présent site Web n'implique aucun appui, aucune affiliation ni aucune association avec le présent site Web ni avec le tiers responsable de celui-ci par la Société, ses sociétés affiliées et ses sociétés apparentées. De plus, la Société n'est pas responsable du présent site Web ni de l'information qu'il renferme. L'utilisation du présent site Web se fait entièrement à vos propres risques et demeure assujettie aux modalités et conditions d'utilisation, notamment de l'utilisation des renseignements personnels. Vous n'êtes pas autorisé(e) à créer des liens à partir d'autres sites Web, avec le présent site, sans en avoir au préalable obtenu la permission de la Société.