Date : 2017-08-18 Vous n'êtes pas seul : Plus de 2 564 154 visiteurs

Symptômes de la dépression

Quels sont les symptômes possibles de la dépression1-6?

Se sentir triste, être « déprimé », avoir des « pensées noires » ou connaître des troubles du sommeil ne signifie pas nécessairement que vous souffrez de dépression. Pour que l'on considère qu'une personne souffre d'un trouble dépressif majeur4 :

  • Elle doit avoir des symptômes pour la première fois ou ils doivent être nettement plus graves qu'avant l'épisode.
  • Ces symptômes doivent également être présents presque toute la journée, presque tous les jours, pendant au moins deux semaines de suite.
  • L'épisode doit aussi être accompagné d'une détresse ou d'une altération du fonctionnement cliniquement significative.

Il est important de discuter de tous les symptômes que vous présentez avec votre médecin2,4,12.

L'objectif de tout traitement est de vous aider à redevenir vous-même pour que vous puissiez profiter des choses comme avant. Pour ce faire, le bon traitement pour prendre en charge et atténuer tous vos symptômes doit être trouvé. Même si l'on vous prescrit des médicaments, cela peut prendre un certain temps et il se peut que vous deviez essayer différents médicaments avant que vous trouviez celui qui fonctionne le mieux pour vous. De plus, l'objectif du traitement va au-delà d'une amélioration de votre état. Vous devez continuer à vous sentir mieux3.

La dépression n'est pas simplement un changement d'humeur temporaire ou un signe de faiblesse. Il s'agit d'un véritable problème médical entraînant de nombreux symptômes émotionnels, physiques, comportementaux et cognitifs1,2.

Symptômes émotionnels

Tristesse permanente, presque tous les jours4
Ce sentiment de tristesse peut se manifester sans raison apparente (comme un événement grave). Il peut être intense et rien ne semble pouvoir le faire disparaître11.
Sentiment d'inutilité, de culpabilité excessive ou inappropriée
Une personne déprimée éprouve souvent des sentiments de culpabilité négatifs ou irréalistes4.
Pensées noires ou suicidaires4
Ces pensées peuvent souvent survenir pendant la dépression. Elles doivent être prises très au sérieux et la personne doit demander immédiatement de l'aide si elle ressent ces émotions.
Perte d'intérêt ou de plaisir par rapport à des activités favorites4
Cette perte d'intérêt peut toucher tous les domaines de la vie : des loisirs antérieurs (aller au cinéma, lire, magasiner) aux activités quotidiennes que la personne appréciait (cuisiner, effectuer divers travaux, jouer avec les enfants)11.

Symptômes physiques

Baisse d'énergie
Les personnes souffrant de dépression ressentent souvent une baisse d'énergie, même si elles n'ont pas fait d'exercice. Cette fatigue dépressive est caractérisée par le fait que ni le repos, ni le sommeil ne l'atténuent4.
Déficience psychomotrice
La dépression peut faire en sorte que l'on a l'impression que tout chez nous fonctionne au ralenti : élocution, pensées et mouvements corporels ralentis; pauses plus longues avant de répondre; diminution du volume et de l'inflexion de la voix, de la quantité ou de la variété du contenu. Le mutisme peut aussi accompagner la dépression4.
Douleurs et maux
La dépression peut être accompagnée de douleurs physiques (maux de tête, douleurs articulaires, maux d'estomac ou autres douleurs)4.
Insomnie ou, au contraire, hypersomnie4
Le sommeil est souvent interrompu ou non revigorant. La personne se réveille souvent de très bonne heure et l'angoisse mentale ressentie l'empêche de se rendormir. D'autres cas peuvent inclure un sommeil excessif.
Changement de poids4
Souvent, la perte ou le gain de poids est un signe important en ce qui a trait au diagnostic de la dépression.

Symptômes comportementaux

Changement d'appétit4
Dans la plupart des cas, l'appétit diminue : la nourriture semble insipide et les portions paraissent trop grandes. À l'inverse, des personnes augmentent parfois leur consommation de nourriture (notamment les sucreries), ce qui peut entraîner un gain de poids.
Impression de nervosité
Pour certaines personnes, la dépression les rend très agitées et presque nerveuses (incapacité à rester assises, marcher de long en large, fait de se tordre les mains, tripoter ses vêtements ou d'autres objets, etc.)4.

Symptômes cognitifs

Difficulté à prendre des décisions ou à se concentrer4
La dépression peut faire diminuer notre capacité à penser ou à nous concentrer ou peut nous rendre indécis.

Si vous éprouvez certains des symptômes figurant dans la liste ci-dessus et qu'ils ont une incidence sur votre vie, n'hésitez pas à demander de l'aide : vous pourriez souffrir de dépression.

Dans ce cas, le fait de consulter un médecin constitue une étape essentielle. Cependant, ne négligez pas l'aide que vous pouvez obtenir de la part de ceux qui vous entourent et n'oubliez pas de penser à ce que vous pouvez faire pour prendre soin de vous.

Seul un médecin peut diagnostiquer la dépression.

Éprouvez-vous certains de ces symptômes?

Ont-ils une incidence sur votre vie?

Pourrait-il s'agir d'une dépression? Faites le test

Avis de non-responsabilité externe


Veuillez noter que vous avez cliqué sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ne fait pas partie de ladepressionfaitmal.ca.

Le lien au présent site Web n'implique aucun appui, aucune affiliation ni aucune association avec le présent site Web ni avec le tiers responsable de celui-ci par la Société, ses sociétés affiliées et ses sociétés apparentées. De plus, la Société n'est pas responsable du présent site Web ni de l'information qu'il renferme. L'utilisation du présent site Web se fait entièrement à vos propres risques et demeure assujettie aux modalités et conditions d'utilisation, notamment de l'utilisation des renseignements personnels. Vous n'êtes pas autorisé(e) à créer des liens à partir d'autres sites Web, avec le présent site, sans en avoir au préalable obtenu la permission de la Société.