Date : 2017-08-18 Vous n'êtes pas seul : Plus de 2 564 154 visiteurs

Causes de la dépression

La dépression peut être causée par un ou plusieurs facteurs, y compris des facteurs biologiques, psychologiques et environnementaux (liés à l'environnement social ou familial)4,8,9.

Facteurs biologiques1

Nous ne sommes pas certains de ce qui cause la dépression. Une des principales théories est que la dépression est provoquée par un déséquilibre de substances naturellement présentes dans le cerveau et la moelle épinière, que l'on appelle les neurotransmetteurs10.

La sérotonine et la noradrénaline sont deux neurotransmetteurs dans le cerveau qui semblent jouer un rôle dans les symptômes de la dépression10.

Facteurs psychologiques11

Les personnes sont touchées par des événements extérieurs de façon différente. Les pensées de chaque personne déterminent le type d'expérience de vie qu'elle aura, ce qui peut influer sur le fait qu'elle tombera ou non en dépression11.

Notre façon de penser et de percevoir le monde s'établit souvent pendant l'enfance. Par exemple, une éducation stricte, dans le cadre de laquelle les critiques et commentaires négatifs prédominent, peut façonner la manière dont nous voyons les choses, et la plus forte probabilité est que nous les percevions de façon négative11.

Par conséquent, il n'est pas surprenant que cette façon de voir les choses renforce l'effet négatif de situations difficiles dans la vie, en prédisposant les personnes à la souffrance émotionnelle11.

Facteurs environnementaux11

La dépression peut souvent être déclenchée par des situations de la vie très stressantes ou par d'autres facteurs, comme11 :

  • la mort d'un être cher, un déménagement, un divorce, des difficultés financières ou la perte d'un emploi;
  • l'isolement social;
  • des périodes de conflits relationnels avec un conjoint ou la famille;
  • un travail exigeant ou un lieu de travail stressant;
  • des problèmes de santé, notamment lorsque la personne a un problème de santé chronique.

Parfois, le principal obstacle pour aller mieux et progresser est la dépression elle-même. Par exemple, une personne déprimée s'éloigne souvent d'êtres chers réconfortants et encourageants ou cesse de participer à des activités présentant un intérêt personnel, ce qui peut contribuer à sa maladie11.

Avis de non-responsabilité externe


Veuillez noter que vous avez cliqué sur un lien qui vous dirigera vers un site Web qui ne fait pas partie de ladepressionfaitmal.ca.

Le lien au présent site Web n'implique aucun appui, aucune affiliation ni aucune association avec le présent site Web ni avec le tiers responsable de celui-ci par la Société, ses sociétés affiliées et ses sociétés apparentées. De plus, la Société n'est pas responsable du présent site Web ni de l'information qu'il renferme. L'utilisation du présent site Web se fait entièrement à vos propres risques et demeure assujettie aux modalités et conditions d'utilisation, notamment de l'utilisation des renseignements personnels. Vous n'êtes pas autorisé(e) à créer des liens à partir d'autres sites Web, avec le présent site, sans en avoir au préalable obtenu la permission de la Société.